20 Mar 2012

Trier le cafe a la main!!!!

6 Comments

Deuxième jour à Cocla, Central de Cooperativas Agrarias Cafetaleras. J’ai eu l’occasion devisiter les locaux de Cocla, guidé par plusieurs personnes dont Juvenal, et Lubo – surnommé affectueusement « El Lobo » en référence à son extrême fidélité à cet endroit, le sage parmi les sages si vous préférez. Mais j’ai d’abord eu droit à une superbe explication de la part de Juvenal sur le tri du café. Juvenal c’est le chargé de la qualité à Cocla, son point de vue sur l’équitable était des plus intéressants puisqu’il m’a démontré les intérêts en terme de qualité d’une production biologique.

Hangar de Cocla

Juvenal : expert vérificateur en café

Juvenal m’explique que son travail consiste à vérifier le café qui est apporté par les producteurs. J’apprends ainsi que ceux-ci amènent le café (ou par le biais de leur coopérative) 3 ou 4 jours après la récolte, et ceci pour avoir un pourcentage d’humidité maximale de 12 à 13%.

Il effectue d’abord un tri du café en fonction de la similitude – c’est-à-dire en fonction de la couleur (et de la taille par la suite). Fort heureusement les producteurs le font à 80% au préalable… ouf ! Juvenal me montre un exemplaire pour que l’on puisse se rendre compte de la précision que cet exercice demande.

Bon, on l’aura bien compris, trier le café reste à notre portée de mains, mais encore une fois le travail que cela implique justifierait à lui seul une rémunération décente.

Ensuite, après avoir mis ensemble nos petites graines, nous enlèverons la peau.

Ce n’est que par la suite que Juvenal et son équipe en évalueront les défauts, notamment en ce qui concerne l’arôme, l’acidité, ou le corps. Il faut savoir que le café de cette région a deux saveurs naturelles principales : vanille et chocolat. Dans d’autres régions ont peut trouver des cafés « fruités », « boisé », … la liste est longue.

L’exportation du café, se fait à ce niveau là. Et les acheteurs ont ainsi le droit à différentes classes de café, produites à partir de 3 variétés : typique (locale la meilleure donc grâce au terroir), Buorbon ou Catimor. Je vous conseille l’excellent site suivant si vous souhaitez plus d’infos sur les variétés : coffeeresearch.org.

Le caféier « typica » : mieux que les OGM !

J’apprends également qu’il n’y avait pas de production de café au Pérou (ou très peu) avant la colonisation espagnole et ainsi les caféiers ne sont apparus que petit à petit dans les nombreuses régions du Pérou.

Le caféier « typica » a été sauvegardé presque par chance, et s’avère être aujourd’hui celui-qui altère le moins l’environnement local. Juvenal me rappel encore une fois que la notion de Terroir est primordiale pour toute production, éliminant au passage le moindre doute sur les OGM au sein des producteurs : « ils n’ont de toute façon pas trouvé mieux que le Typica… Normal… »

Il m’explique ensuite le séchage du café. Nous avions vu au préalable que le café arrivait « séché depuis 3 jours » mais pour des raisons d’uniformisation notamment au niveau des arômes, le café est séché un peu à Cocla.

Il m’explique aussi l’importance qu’on les producteurs à dire sur quoi ils font sécher (bois, pierre, terre) pour que l’on mélange les bons types de cafés, avec les mêmes manières de sécher.

Cette opération comme toute opération repasse par le tri « automatisé » de Cocla. Petits bijoux parmi les nombreuses machines qu’ils ont (même si elles datent un peu).

Admirez donc le travail pour trier toutes les graines de café : tri avec un aimant (oui parfois il y des objets métalliques, type vis, clou… Puis vient le rinçage ensuite, et un tri en fonction du poids par un habile système vibrant.

Ce n’est qu’après cette opération que le café va être « pelé » grâce à la première chauffé. Une seconde aura lieue pour amener le « café » à la couleur voulue. Mais m’avouent Juvenal et Lubo (el Lobo : le Loup) souvent on exporte du café « vert » qui sera lui torréfié entièrement en Europe.

Et pour le commerce équitable ? Cela dépend… mais moins que dans le café conventionnel,la différence de prix de l’équitable couvrant souvent cette opération.

Une fois toutes ces étapes passées, Juvenal m’explique que pour obtenir une bonne torréfaction avec le Tipica il faut ajouter un peu de sucre au moment où ça chauffe : « ça donne un café un peu caramélisé, rien de tel pour démarrer la journée ! »

5ème exportateur Péruvien

J’en apprends un peu plus aussi sur le marché péruvien pour Cocla : en hausse depuis 5 à 10 ans, quand à l’export : Cocla est fière d’être considéré aujourd’hui comme le 5ème exportateur Péruvien (tous bien confondus). C’est vous dire la reconnaissance !

Cocla ne ménage en effet pas sa monture pour aller de l’avant, innove chaque année, et participe à toutes les foires qu’elle peut. Juvenal m’ajoutant non sans humour : « lorsqu’on s’ennuie on en crée dans la région ».

Pour en revenir au Bio, et son importance pour Cocla, Juvenal est passé maître dans l’argumentaire pro-bio, pour lui en effet, le bio est un gain de temps et d’énergie incroyable : « Les graines sont toutes de la même qualité au moins avec le Bio… »

Il me confie se rendre compte d’un seul coup d’œil si le café l’est ou pas. (Comme quoi il n’y a pas que les marseillais qui exagèrent !). Ainsi il constate que lorsqu’une nouvelle coopérative rejoint le mouvement, ou bien lorsque d’anciennes coopératives se mettent à produire de façon biologiques « le café respire mieux ça se voit instantanément ».

Le rêve se poursuit

Et puis ce petit tour m’a amené dans les hangars, j’ai ainsi pu voir les empilements de sacs en fonction du lieu de vente, du mode de production ou bien encore de la coopérative productrice. Le tri du café se fait en fonction de deux critères : le poids et la couleur. J’ai pu aussi voir le séchage du dernier café, puisque la récolte était à son terme et que la saison des pluies démarrait. De là le café part à Cusco, puis rejoint Lima avant d’être chargé sur des conteneurs.

Un tour qui a été réalisé avec une ambiance très agréable et enrichissante. Ca y est je suis en train de le vivre ce rêve…

Didier Reynaud

Source de l’article : Visiter

[top]
6 Responses to Trier le cafe a la main!!!!
  1. If you want to make $20-$50/hour and up to $3500/month of your time working at
    home part-time then this is the most important message you’re ever going to read…

    It may sound hard to believe, but it’s true. There are thousands of companies out there who are willing to pay for your opinions regarding their products. This is an important part of product research, and they rely on people just like you for your honest opinion!

    Imagine getting paid for doing things like:

    – Trying out new menu items from popular restaurants
    – Take short surveys about new cars that are coming out soon
    – Give your opinion about new clothing and shoe designs
    But here’s a problem, it’s very hard to find out best survey site and you probably can waste too much time but I just stumbled up website http://get-surveys-for-money.com where this guy Jack revealed his secret source where he registered and taking surveys in his free time and earning $265 within 12h and $1440 just within 2 weeks

    Click Here To read this amazing story :
    http://get-surveys-for-money.com

  2. What if there was a way to get thousands of visitors a day to your http://www.distributeurdecafe.com website and make $119,000 in one month
    with:

    * No prior experience
    * No SEO or tech experience
    * No selling or cold calling
    * No substantial investments in advertising or marketing

    Sounds crazy, but it’s true, and here’s proof:

    http://hyper-fb-traffic.net

    I don’t know how long this system is going to be up, but you
    owe it to yourself to check it out…

    http://hyper-fb-traffic.net

    It will just take a minute, and it could change your life
    for the better!

    http://hyper-fb-traffic.net

    Best Regards,
    Mike

  3. I Found a Lottery System with up to a 98% winning rate!

    What’s stopping you from winning the lottery right now?

    http://how-to-win-a-lottery.net

    If you’re like me, and most other lotto or lottery players, you probably believe that the odds are stacked against you.

    What if I showed you a little-known system I’ve found that will change your thinking – a simple system which has broken all winning records for the last 20 years:

    – Where many players get up to a 98% winning rate… that’s a prize in almost every game they play.

    – That has hundreds of winning testimonials on their website.

    – Where ordinary people same like you have won $500’000 and even $3’000’000.

    – Where even if millions of others play, they’ll never be competition for you.

    And it gets better…

    This system is unique.

    The way it works is different to every other lottery system on the planet.

    That’s why it’s so successful, because it uses a secret loophole which generates wins like crazy.
    Find out this loophale and start winning now:
    http://how-to-win-a-lottery.net

  4. Make $1,000’s Weekly with a Health Internet Business of Your Very Own

    Now get a complete fully-operational « Health eBiz » in a box!

    This amazing site:

    * Closes sales automatically for you!

    * Has a complete electronic sales manager that makes all upsells for you!

    * Collects subscribers and leads automatically!

    * Contains a complete « health e-Mall! »

    * Contains up to 90 additional income streams!

    * Contains several powerful videos!

    Has a « live » spokesmodel that walks out onto your visitors’ screens and closes up to 396% MORE sales for you!

    Includes complete professional set-up by Expert Web Development & Programming Team!

    This NEW « Health Biz In a Box » complete and fully-operational website allows you to make all the cash you want from a fully-operational automatic cash-generating web business!

    Read how it works here:

    => http://www.home-businessreviews.com/Turnkey-Affiliate-Websites.html

    But rumor has it there may be a ceiling on the number of these Internet « health-biz » sites being given out in order to avoid everyone having one and risking market saturation.

    Join the ranks of these people above and read how it works by going to:

    => http://www.home-businessreviews.com/Turnkey-Affiliate-Websites.html

  5. After getting more than 10000 visitors/day to my website I thought your http://www.distributeurdecafe.com website also need unstoppable flow of traffic…

    Use this BRAND NEW software and get all the traffic for your website you will ever need …

    = = > > http://massive-traffic-to-your-site.com

    In testing phase it generated 867,981 visitors and $540,340.

    Then another $86,299.13 in 90 days to be exact. That’s $958.88 a
    day!!

    And all it took was 10 minutes to set up and run.

    But how does it work??

    You just configure the system, click the mouse button a few
    times, activate the software, copy and paste a few links and
    you’re done!!

    Click the link BELOW as you’re about to witness a software that
    could be a MAJOR turning point to your success.

    = = > > http://massive-traffic-to-your-site.com

  6. En comple9ment je voudrais dire que, e0 part pour ceux dont les belilts ou se9jours sont paye9s par l’employeur et ont inte9reat e0 eatre inscrits dans ce type de programmes, il faut eatre me9fiants et toujours sur le qui-vive pour ne pas se retrouver e0 payer plus cher que chez le voisin. On a trop tendance e0 prendre son billet le0 of9 va accumuler des miles si on a une carte de credit de la compagnie X Je conseille vivement e0 ceux qui voudraient se lancer le0-dedans (et qui par de9finition sont des frequent flyers, si vous voyagez quatre fois par an e7a ne sert e0 rien sauf peut-eatre si vous voyagez en business par exemple un vol Eco Plus ou Business Paris-NYC sur Scandinavian donnera assez de miles a priori pour un vol intra-Europe gratuit (on paie juste les taxes, quand la compagnie n’est pas arnaqueuse c’est une petite somme) de consulter les forums du site flyertalk.Pour le programme d’Air France apparemment il est appre9cie9, c’est la classe eco d’Air France par rapport e0 des concurrents sur les meames routes qui est critique9e.

Comments are closed.


[top]